Tap here to download the Cisco News Mobile App for the best Cisco Network mobile experience!

30 ans d’Internet : les Français souhaitent qu’Internet donne un meilleur accès à l’éducation et à la santé
Alors que 43% de la population mondiale n’y a toujours pas accès, une étude Cisco révèle qu’Internet devrait être davantage utilisé comme un outil d’inclusion.
30 ans d’Internet : les Français souhaitent qu’Internet donne un meilleur accès à l’éducation et à la santé READ FULL ARTICLE

30 ans d’Internet : les Français souhaitent qu’Internet donne un meilleur accès à l’éducation et à la santé

March 12, 2019
  • Press Release

  • 156

  • Save

  • Corporate News

Alors que 43% de la population mondiale n’y a toujours pas accès, une étude Cisco révèle qu’Internet devrait être davantage utilisé comme un outil d’inclusion. Selon les sondés, il permet notamment de révolutionner le travail, faciliter les échanges et l’éducation.

Issy Les Moulineaux, France – 12 mars 2019 - A l’occasion du trentième anniversaire du World Wide Web, Cisco, qui est à l’origine de 80% du trafic mondial, dévoile sa dernière étude européenne* sur la vision des Français au sujet d’Internet.

Résultats à travers l’Europe

- Ces 30 dernières années : selon les personnes sondées, Internet est principalement pour " se tenir au courant et informés " (74 %), suivie du " divertissement " (71 %) et pour " rester en contact avec la famille et les amis " (70 %). L'industrie du divertissement (39 %) et l'industrie bancaire (31 %) sont considérées comme les principales bénéficiaires des progrès technologiques à ce jour.

- Les 30 prochaines années : au cours des trois prochaines décennies, les répondants veulent avant tout qu'Internet améliore l’accès à l’éducation (63 %), mais aussi l’accès aux soins de santé (57 %). Ainsi, les personnes interrogées pensent que les progrès technologiques à venir profiteront aux "soins de santé" et "l'éducation" (34 % et 32 %).

- Impact positif : "Connecter les personnes entre elles" (39 %), "améliorer les communications " (35 %) et " développer de nouvelles façons d'apprendre " (35 %) sont considérés comme les impacts les plus positifs du Web sur la société jusqu'à présent.

- On ne peut pas s'en passer : plus d'un tiers (39 %) des personnes interrogées ne peuvent plus imaginer leur quotidien sans Internet. Un autre tiers (33%) ne peut pas imaginer pouvoir fonctionner dans leur travail sans Internet.

« Nous vivons dans un monde hyperconnecté. D'ici 2022, le trafic Internet sera supérieur à ce qu’il a été depuis sa création. Ce trafic provient de nous tous, et de plus en plus, des machines. Cette étude montre l'impact qu’Internet a eu sur nos vies, et ce que les populations en attendent à l’avenir. Pour accéder à cet immense potentiel, les organisations doivent être en mesure de comprendre le pouvoir de la connectivité pour en tirer de la valeur en toute sécurité. Elles doivent également savoir appréhender toute la complexité qui accompagne cette explosion de connexions entre les personnes, les lieux, les idées et les choses, à travers le réseau » déclare Wendy Mars, Présidente, Cisco EMEAR.

Internet en France : un facteur de reconnexion sociale

Lors de sa mise sur le marché, Internet a d’abord été perçu comme curiosité relevant plutôt du divertissement que d’une véritable innovation. Pourtant, les 30 dernières années de pratique nous ont permis de découvrir de multiples utilités et des bénéfices insoupçonnés, dont dans notre vie personnelle. La dernière étude Cisco nous révèle d’ailleurs que 37% des personnes interrogées en France déclarent que l’avènement du WWW a rendu leur vie plus simple sur les trois dernières décennies.

Cette dernière nous montre également qu’Internet a eu un véritable impact sur le rapport à notre entourage. Ainsi, 70% des français interrogés déclarent qu’Internet a facilité les échanges avec les proches et la famille. En effet, les opportunités qui ont découlé de cette technologie, à savoir notamment la possibilité de se connecter à des proches via les réseaux sociaux par exemple, ou encore par des réseaux de messageries instantanées, en sont le parfait exemple.

Mais bien plus qu’un d’un simple outil d’échange avec son environnement, Internet semble s’imposer comme une véritable chance de répondre à d’importantes problématiques de société. L’étude démontre ainsi que 50% des français aimeraient qu’Internet puisse faciliter l’égalité sociale pour leurs enfants et eux même dans les 30 prochaines années.

Pour les Français, les bénéfices professionnels sont évidents

Internet a-t-il seulement eu un impact sur les vies personnelles ? L’étude menée par Cisco semble prouver le contraire. La révolution WWW a touché l’ensemble de la population mondiale, changeant également drastiquement les pratiques professionnelles.

Pour la génération Z (16-24 ans) par exemple, Internet a révolutionné tout particulièrement le monde du travail (51%). Les plus de 55 ans le constate également mais qu’à 32%. Ce décalage peut d’ailleurs facilement s’expliquer par le fossé générationnel, les 16-24 ans étant nés dans un monde ou Internet existait déjà, là où les plus de 55 ans ont dû apprendre à dompter cet outil. De façon plus générale, 20% de la population française estime que le WWW leur a permis de devenir plus productif dans le travail, et 39% que cela leur a offert l’opportunité de travailler différemment.

Même son de cloche du côté des industriels qui ont vu leurs activités croître ces dernières années grâce notamment à la transformation numérique. Certains secteurs semblent en avoir bénéficié plus que d’autres, pour 37% des sondés l’industrie de la santé semble être celle à qui cette expansion numérique a le plus profité, suivi par les acteurs du divertissement à 32% et de la finance à 31%. Et cela n’est pas près de s’arrêter puisque que les français estiment à 43% que les acteurs de la santé devraient continuer à en tirer parti pour les 30 années à venir.

Selon les français, Internet est une formidable opportunité pour le futur de l’éducation

Les résultats de cette étude montrent qu’Internet doit jouer un rôle important dans l’éducation. 79% des français ont admis avoir eu accès à un meilleur niveau d’information grâce au WWW, et 52% avoir pu apprendre de nouvelles compétences, on peut imaginer en effet que le futur de l’Internet passera par une amélioration des outils éducatifs.

Une opportunité que la majorité des français n’arrivent pas encore à se représenter concrètement puisqu’ils ne sont encore que 28% à estimer que cela va faire évoluer le système éducatif. 

Et pourtant, dans les faits, le secteur pourrait en bénéficier bien au-delà. En effet, la diversité des ressources et l’interactivité apportées par cette technologie ouvrent beaucoup de possibilités dans l’avenir. Et les français ne s’y trompent pas puisqu’ils sont 58% à miser sur Internet pour offrir un meilleur accès à l’éducation dans le futur. Des innovations telles que les plateformes de cours en ligne ou encore les supports de cours interactifs par exemple sont de véritables atouts à l’ère du numérique.

Alors que la moitié des français n’imaginent plus pouvoir vivre sans Internet (contre 1/3 au Royaume Uni, en Allemagne et en Espagne), on constate aisément la place qu’a pris cette innovation dans leur vie quotidienne, et qu’elle est devenue indispensable. Bien que certains axes de réticences se fassent sentir, avec notamment la peur de certaines dérives que l’avènement d’Internet a pu créer (cyberattaques, cyberharcelement…), les perspectives de développement de la technologie l’emportent tout de même au final, et 37% des français sont convaincus que les avantages qu’apportent Internet l’emporteront sur les risques.

*Etude menée par Opinion Matters en Février 2019 auprès de plus de 11 000 personnes dans la région EMEA, dont 1005 en France, les résultats montrent l'énorme impact que le World Wide Web a eu au cours des 30 dernières années.

 

À propos de Cisco

Cisco (NASDAQ: CSCO) est le leader mondial des technologies qui permet à l'Internet d’exister depuis 1984. Nos collaborateurs, nos produits et nos partenaires connectent la société de manière sécurisée et permettent de saisir dès à présent les opportunités futures offertes par le numérique. 

Pour en savoir plus : newsroom.cisco.com; Pour nous suivre sur Twitter : @CiscoFrance. 

 

Contacts presse Cisco France
Laëtitia Raphalen - lraphale@cisco.com

Archetype - pariscisco@archetype.co

 

Also post on Post
0 Comments