Tap here to download the Cisco News Mobile App for the best Cisco Network mobile experience!

Les projets « Connect’O », des robinets intelligents pour lutter contre le gaspillage de l’eau, et « Wair », un foulard antipollution connecté, lauréats de la 2ème édition du Défi Cisco

Les projets « Connect’O », des robinets intelligents pour lutter contre le gaspillage de l’eau, et « Wair », un foulard antipollution connecté, lauréats de la 2ème édition du Défi Cisco
Le Défi Cisco (#ledeficisco) est un concours ouvert aux étudiants et jeunes entrepreneurs porteurs d’un projet utilisant les technologies de l’Internet of Everything (IoE) à finalité environnementale ou sociale.
Les projets « Connect’O », des robinets intelligents pour lutter contre le gaspillage de l’eau, et « Wair », un foulard antipollution connecté, lauréats de la 2ème édition du Défi Cisco READ FULL ARTICLE
Les projets « Connect’O », des robinets intelligents pour lutter contre le gaspillage de l’eau, et « Wair », un foulard antipollution connecté, lauréats de la 2ème édition du Défi Cisco

Les projets « Connect’O », des robinets intelligents pour lutter contre le gaspillage de l’eau, et « Wair », un foulard antipollution connecté, lauréats de la 2ème édition du Défi Cisco

Ariane Rolland
Cisco France

April 14, 2015
  • Press Release

  • 633

  • Save

  • Corporate News, Internet of Everything, Innovation

Le Défi Cisco (#ledeficisco) est un concours ouvert aux étudiants et jeunes entrepreneurs porteurs d’un projet utilisant les technologies de l’Internet of Everything (IoE) à finalité environnementale ou sociale.

Avec une dotation globale de 70 000 euros et un accompagnement des lauréats par des professionnels, il permet de transformer leurs projets en véritables entreprises.

 

Issy-les-Moulineaux – le 14 avril 2015 – Après le succès de sa 1ère édition, le Défi Cisco, placé cette année sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, poursuit la promotion des nouveaux talents de la transition numérique. Cette 2ème édition a récompensé les équipes « Connect’O » (Prix Etudiants) et « Wair » (Prix Jeunes Entrepreneurs) pour la portée et l’utilité concrètes de leurs projets, ainsi que leurs capacités à les mettre en œuvre rapidement au sein d’une entreprise spécifiquement créée. Les Prix leur ont été décernés hier soir par Robert Vassoyan, Directeur Général de Cisco France, au Grand Rex dans le cadre de l’événement « 1000 start-up pour changer le monde » de La Tribune.

« Connect’O », Prix Etudiants du Défi Cisco

Connect’O a été développé par des étudiants de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et de Neoma Business School. Ces robinets connectés intelligents permettent d’économiser l’eau et d’éviter les gaspillages grâce à une application accessible sur mobile de détection des fuites et de mesure quotidienne de la consommation.

« Wair », Prix Jeunes Entrepreneurs du Défi Cisco

Imaginé par des passionnés de mode et de technologies, Wair est à la fois un accessoire tendance et de bien-être. Ce foulard connecté allie en effet l’esthétique avec la prévention et la protection contre la pollution. Composé d’un textile filtrant qui agit comme un masque antipollution, Wair dispose d’un capteur intégré de mesure de qualité de l’air relié à une application fournissant un indice personnel et localisé du niveau de pollution.

Le Défi Cisco : révéler et accompagner les talents de la transition numérique

 

Initié et porté par des salariés de Cisco France, le Défi Cisco a pour ambition d’être un révélateur des talents de la transition numérique puis de les accompagner dans la création de leur entreprise. Chaque équipe gagnante recevra ainsi une dotation de 35 000 euros comprenant un apport financier, du matériel Cisco, l’accompagnement de professionnels de Cisco France et de l’incubateur SenseCube, ainsi que du conseil dans une levée de fonds.

 

Pour faire émerger ces talents, cette deuxième édition du Défi Cisco a voulu, en plus des inscriptions ouvertes en ligne, aller à la rencontre des étudiants et des jeunes entrepreneurs avec un Tour de France de la Créativité dans 8 grandes villes universitaires organisé avec l’incubateur SenseCube. Cette initiative nationale a permis de rencontrer plusieurs centaines de candidats et d’affiner leurs projets.

 

Pour Robert Vassoyan, Directeur général de Cisco France : « Les projets gagnants démontrent l’enjeu des transformations apportées par les technologies de l’Internet of Everything dans notre vie quotidienne, personnelle et professionnelle. Le tout connecté constitue un levier majeur de progrès et de croissance pour notre pays qui doit associer tous les acteurs, privés comme publics. C’est pourquoi le Défi Cisco réunit un écosystème d’acteurs et de compétences de tous horizons (étudiants, jeunes entrepreneurs, écoles et universités publiques et privées, entreprises…) de la conception d’un projet jusqu’à sa concrétisation en une entreprise à part entière. Le Défi Cisco correspond à l’engagement de Cisco depuis sa création : rendre les technologies accessibles à toutes et tous. Il s’inscrit dans le cadre de la Cisco Networking Academy - NetAcad, programme international gratuit qui forme aux technologies 25 000 personnes par an en France depuis son lancement en 2001 dans près de 350 établissements partenaires.

Enfin Le Défi Cisco possède une vertu d’optimisme : il prouve que la France dispose à la fois d’une vraie créativité technologique et des talents pour jouer un rôle moteur dans la transition numérique globale. C’est le sens de l’engagement de Cisco en France en faveur de l’innovation et de l’entrepreneuriat ».

 

 

L’équipe « Connect’O », Prix Etudiants du Défi Cisco

De gauche à droite : Jean-Sébastien MILLIERE (Cisco) – Stephan ALLUCHON (Cisco) – Karine PAULINI (Cisco) – Philippe NJONGANG (Connect’O) – Alexis JORAND (Connect’O) – Thomas SCHENCK (Connect’O) – Antoine GUYON (Connect’O) – Sébastien RANDOUX (Cisco) – Alexandre MULLER (Connect’O)

 

L’équipe « Wair », Prix Jeunes Entrepreneurs du Défi Cisco

De gauche à droite : Ghislain BOURGIN (Cisco) – Clothilde FONTANIE (Wair) – Laurent RAK (Wair) – Caroline VAN RENTERGHEN (Wair) – Rémi SEDILOT (Cisco) – Bénédicte VISEUX (Wair)

A propos de la Cisco Networking Academy

Lancé en 1997 aux Etats-Unis et en 2001 en France, Cisco Networking Academy est un programme gratuit de formation qui permet de se préparer aux métiers des réseaux et d’internet. Ce programme à but non lucratif permet aux individus - étudiants, salariés en formation continue ou initiale ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle - d’acquérir les connaissances nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et maintenir un réseau informatique. Elaboré par Cisco, l’enseignement est agnostique et permet d’intervenir sur tout type de matériel de marque Cisco ou autre. Validées par l’Education nationale, les formations interviennent en complément des cursus proposés par le système public et privé d’enseignement et permettent de se préparer à des certifications professionnelles reconnues et appréciées par les entreprises. Chaque année 26000 personnes en France suivent le programme Cisco Networking Academy dans plus de 300 établissements partenaires. Pour faciliter la recherche d’emploi des personnes certifiées, Cisco organise régulièrement des événements avec des entreprises en recherche de profils qualifiés. Pour plus d’informations sur le programme Cisco Networking Academy : http://www.netacad.eu/FR

 

A propos de l’incubateur SenseCube

Le SenseCube est un incubateur dédié à des start-ups sociales et environnementales innovantes, né dans la communauté Makesense (www.makesense.org). Concrètement, le SenseCube accompagne le développement de nouveaux modèles, capitalisant sur le levier des technologies digitales pour répondre de façon pertinente à des enjeux sociaux ou environnementaux. Pendant 6 mois, les porteurs de projets sont accompagnés sur la conception d'un service innovant, le prototypage de leur solution et sa diffusion grâce à la mobilisation de premières communautés d'utilisateurs.

 

À propos de Cisco

Cisco (NASDAQ: CSCO), leader mondial des technologies de l’information, aide les entreprises à saisir de nouvelles opportunités, en démontrant que des choses étonnantes se produisent lorsque l’on connecte ce qui ne l’est pas. Retrouvez l’information Cisco en continu, sur http://thenetwork.cisco.com

 

Also post on Post
0 Comments