Tap here to download the Cisco News Mobile App for the best Cisco Network mobile experience!

ACI 2.0 : ça change quoi ?
Ces avancées réaffirment le rôle du SDN vers un passage au Cloud Networking et portent sur quatre domaines : évolutivité de l’infrastructure, automatisation Cloud, Sécurité et analytique, et optimisation des opérations. A la clé, une utilisation simplifiée et à grande échelle d’ACI pour gérer les applications aussi bien on-premise que dans le cloud.
ACI 2.0 : ça change quoi ? READ FULL ARTICLE

ACI 2.0 : ça change quoi ?

September 19, 2016
  • Press Release

  • 933

  • Save

  • SDN

 

Si vous étiez en vacances cet été, vous avez sans doute raté l’annonce de la nouvelle release de notre Application Policy Infrastructure (ACI) version 2.0 - Cisco APIC 2.0(1m) and Cisco NX-OS 12.0(1m). Ces avancées  réaffirment le rôle du SDN vers un passage au Cloud Networking  et portent sur quatre domaines : évolutivité de l’infrastructure, automatisation Cloud, Sécurité et analytique, et optimisation des opérations. A la clé, une utilisation simplifiée et à grande échelle d’ACI pour gérer les applications aussi bien on-premise que dans le cloud.

 

Les nouveautés d’ACI 2.0 en détail :

ACI Multi-site

Afin de répondre aux topologies multi-site et Campus, ACI se déploie aujourd’hui en mode multipod, interconnecté par un simple réseau routé. Cette automatisation, dorénavant étendue à de multiples data center, repose sur le nouveau toolkit ACI multi-site. Il facilite la mobilité applicative et la reprise de sinistre, avec un point de gestion unique.

L’ensemble des fabriques ACI est managé par un unique cluster d’APIC, distribué sur les différents pods – jusqu’à quatre actuellement. Cette automatisation se fait toujours en cohérence avec la politique de configuration et en respect des règles de sécurité établies.

Choix de plateforme de gestion Cloud

En complément de notre support au Microsoft Azure Pack pour Cloud Privé, ACI 2.0 supporte désormais les outils d’automatisation cloud vRealize 7.0 de VMware ou OpenStack pour VMware.  L’intégration de ces d’outils d’automatisation vous facilite le déploiement d’applications au travers d’environnements multi-hyperviseurs.

Déploiement vSphere

ACI 2.0 simplifie la gestion d’infrastructure en environnement VMware au travers d’un nouveau plug-in ACI pour vCenter.

Micro-Segmentation

Être capable de contrôler les flux entre chaque micro-segment pour mettre en quarantaine les éventuels VM compromises reste le premier intérêt de la micro-segmentation. Avec ACI 2.0, la micro-segmentation s’étend désormais aux DVS VMware et aux environnements Microsoft Hyper-V. En limitant les menaces d’un trafic est/ouest, c’est toute la sécurité qui s’en trouve renforcée.

Pour en savoir plus sur la micro-segmentation et ACI, consulter notre série de billets en 4 épisodes

 

Support de conteneurs Docker

On le sait, ACI supporte nativement l’accrochage aux serveurs bare-metal ou machine virtuelle.  Dorénavant, ACI s’étend aussi aux containers Docker au travers d’une intégration des politiques de configuration au contrôleur APIC et au Project Contiv.

 

Nouvelles capacités analytique et sécurité.

Le Copy Service et le Permit Logging approfondissent la visibilité sur les flux de trafic. Un cran au-dessus du traditionnel analyseur de port (SPAN), le Copy service permet d’automatiser la réplication de trafic à des fins d’analyse et d’inspection. Le Permit Logging donne aux utilisateurs une visibilité accrue sur leurs flux de trafic.

 

Simplicité opérationnelle

La nouvelle version d’ACI supporte l’insertion et le chaînage pour n’importe quel type de service – sans device package. Soit la flexibilité de préserver un modèle opérationnel existant, tout en automatisant les services réseaux.

La nouvelle version d’ACI supporte également les plateformes orientées Cloud comme le Nexus 93108TC-EX (48p 1/10GT + 6p 40/100G QSFP) et le Nexus 93180YC-EX (48p 1/10/25GT + 6p 40/100G QSFP). Ces plateformes délivrent une flexibilité de configuration des ports - 1/10/25/40/50/100G - à un niveau de performance inégalé.

 

Le nouvel écosystème partenaires ACI

Notre écosystème partenaire intervient déjà sur l’automatisation de suites applicatives, le Software-as-a-Service ou la Platform-as-a-service. En complément de CliQr, DataTorrent, et de Vnomic, quatre nouveaux membres ont rejoint le programme de partenariat Cisco. Nous souhaitons la bienvenue à :

 

Quelle est la valeur économique des solutions SDN ? l’étude IDC à télécharger

Also post on Post
0 Comments