Tap here to download the Cisco News Mobile App for the best Cisco Network mobile experience!

Les tendances 2019 par Cisco : quelles évolutions technologiques ?
Cisco dévoile les tendances technologiques qui vont ponctuer l’année 2019.
Les tendances 2019 par Cisco : quelles évolutions technologiques ? READ FULL ARTICLE

Les tendances 2019 par Cisco : quelles évolutions technologiques ?

December 21, 2018
  • Press Release

  • 350

  • Save

  • Digitization

Issy les Moulineaux, le 21 décembre 2018 – Cisco dévoile les tendances technologiques qui vont ponctuer l’année 2019. Cette année encore, l’évolution des technologies existantes couplées aux attentes des consommateurs vont pousser les entreprises à accélérer leur transformation numérique. 

1/ L’intelligence artificielle (IA) et le machine learning feront partie du quotidien

En 2019, l’IA et le machine learning ne révolutionneront pas encore le monde mais les entreprises continueront à développer ces technologies qui permettent une transformation numérique optimale. Cisco s’inscrit dans cette lignée en utilisant ces technologies pour analyser une quantité considérable de données, identifier et lutter contre les menaces de sécurité, ou encore assurer un meilleur flux de travail. Ainsi, cette nouvelle année sera l’année où l’IA et le machine learning vont aider, les personnes et les entreprises, à prendre de meilleures décisions et à travailler plus efficacement, sans pour autant devenir totalement autonomes.

 

2/ Internet se diversifiera sur des équipements de plus en plus variés

En 2022, il y aura plus de trafic IP créé que sur les 32 dernières années, soit depuis la création d’internet, d’après la dernière publication du Cisco Visual Networking Index (VNI). Les internautes représenteront dès lors 60% de la population mondiale. Avec ces nouveaux utilisateurs, un Internet différent émergera. Il contribuera fortement au quotidien des personnes à travers les objets connectés, les appareils électroménagers et les véhicules automatisés. De fait, l’accélération du numérique et des technologies associées nécessitera une capacité renforcée de la connectivité : le haut débit et le Wi-Fi vont doubler d’ici 2022, tandis que la connectivité mobile va tripler par rapport à 2017.

 

3/ Ultra-HD, vidéo live, réalité virtuelle : vers une forte croissance des demandes en bande passante

Selon le rapport VNI de Cisco, la vidéo constituera 82 % de l’ensemble du trafic IP. Cette évolution souligne le changement du comportement en ligne des consommateurs, avec une forte croissance de la consommation de médias visuels.

En parallèle, avec la mise sur le marché de nouveaux hardware, accessibles aux consommateurs, et le développement de contenus compatibles avec ces dispositifs, la réalité virtuelle et la réalité augmentée vont également prendre une place considérable dans le paysage technologique nécessitant alors, un renforcement de la capacité des bandes passantes.

 

4/ La connectivité mobile va continuer de croître, notamment avec la 5G

Le rapport de Cisco VNI estime également que d’ici 2022, 22% du trafic global Internet viendra des mobiles. Si la 5G en est encore à ses débuts, ce trafic de données continuera sa forte croissance en 2019 grâce à l’utilisation plus accessible des protocoles 3G et 4G.

Aujourd’hui, les opérateurs téléphoniques commencent à introduire des essais de réseaux 5G. Néanmoins, son déploiement à grande échelle ne devrait intervenir qu’en 2020, quand les enjeux opérationnels d’un tel déploiement seront mieux étoffés.

 

5/ Vers un développement de la blockchain au-delà des frontières de l’entreprise

La blockchain va continuer à révolutionner plusieurs secteurs d’activités tels que la logistique, la mise en réseau ou l’identité numérique. Dans cette logique, les principaux fournisseurs de service cloud vont certainement déployer commercialement la blockchain d’ici fin 2019 qui deviendra essentielle aux offres d’IA et de l’Internet des objets (IoT) dans les prochaines années.

Le rôle de cette technologie devient d’autant plus majeur qu’elle est un moteur positif : elle est utilisée, à titre d’exemple, pour valider que les minerais composant certains produits ne viennent pas de zones de conflit, ou encore pour combattre le trafic d’enfants. Ainsi, pour explorer tout le potentiel de cette innovation, Cisco participe activement à des structures de recherche, comme le Trusted IoT Alliance, Hyperledger, ou encore la Blockchain Research Institute.

 

6/ Pour engager une transformation numérique efficace, les entreprises doivent repenser leur réseau

En 2019, les entreprises vont devoir impulser la transformation de leur réseau afin de continuer à assurer des expériences clients premium. En effet, ces infrastructures n’ont pas été conçues pour répondre aux besoins des prochaines années et se trouvent de fait mises en difficulté. L'augmentation du nombre d'appareils, des besoins en bande passante et des surfaces d'attaque signifie également que l'administration manuelle des réseaux devient impraticable.

En 2019, cette architecture doit évoluer, dans une stratégie d’automatisation, afin de pouvoir anticiper les actions de ses utilisateurs et de s’auto-optimiser à force d’interactions, tout en considérant la sécurité comme une priorité.

 

À propos de Cisco

Cisco (NASDAQ: CSCO) est le leader mondial des technologies qui permet à l'Internet d’exister depuis 1984. Nos collaborateurs, nos produits et nos partenaires connectent la société de manière sécurisée et permettent de saisir dès à présent les opportunités futures offertes par le numérique. Pour en savoir plus : newsroom.cisco.com. Pour nous suivre sur Twitter : @CiscoFrance

 

Contacts presse


Cisco France
Laëtitia Raphalen
lraphale@cisco.com

 

Text100

July.gil@text100.fr

Tél : 06 66 41 49 29

Cisco@text100.fr

Also post on Post
0 Comments